Sur cette page des conseils pour vous chiens au gré du temps (mois, saison,…)

Avec le 1er Mai  le MUGUET attention il est toxique :

Il faut savoir que le muguet est toxique pour les animaux et les chiens, celui-ci  renferme des substances pouvant être à l’origine d’une intoxication mortelle. L’intoxication se fait par ingestion : toutes les parties de la plante sont toxiques.  Et même l’eau du vase ! Ne laissez pas de muguet dans un endroit que votre animal peut atteindre. Le muguet fané et desséché reste toxique.

Les troubles débutent entre 15 minutes et 6h après l’ingestion, par des vomissements répétés, associés à une salivation. Une diarrhée, parfois hémorragique, accompagnée de douleurs abdominales peut être présente également.

Dans les heures qui suivent les symptômes digestifs, des troubles nerveux peuvent apparaître : convulsions, mouvements incoordonnés, tremblements. En fin d’évolution, l’animal reste prostré et couché sur le flanc.

Si votre animal a mangé du muguet, n’hésitez pas à  contacter le CAPAE (Le Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l’Ouest)  ou votre vétérinaire, pour connaître la conduite à tenir.

Fermer le menu